Groupes Balint

Les compétences relationnelles appelées par l’activité d’un soignant ne s’acquièrent pas une fois pour toutes. Elles nécessitent régulièrement maintien et enrichissement. Le Groupe Balint est particulièrement adapté pour cela. Le travail en groupe Balint fait découvrir les perles enfouies dans la relation soignant-soigné, permet parfois de découvrir que le malade fait mal au soignant là où il est déjà blessé et ouvre sur une nouvelle forme de dialogue et de relation.

Je vous propose d’aborder avec vous une réflexion approfondie sur les situations difficiles et / ou qui posent question que vous rencontrez dans la relation soignant-soigné, dans le quotidien de votre pratique, que ce soit dans un cadre libéral ou institutionnel.

Pour mieux percevoir la demande du patient au travers de ses plaintes et pour mieux comprendre les obstacles relationnels qui rendent difficile la fonction soignante, nous tenterons de visiter ensemble les manifestations conscientes et inconscientes, dans la rencontre singulière de la consultation.

À chaque réunion, un participant qui le souhaite fait le ‘récit’ d’un cas concret en abordant les questions qu’il se pose autour de la relation qui s’est créée avec ce patient.

Le récit du présentateur aidé par le travail du groupe et l’animateur leader Balintien de formation psychanalytique, devient un socle d’élaboration de tous les enjeux relationnels dans la fonction soignante.

Invité à prendre du recul par rapport à sa pratique et exercé au travail de l’après-coup de la pensée et de l’analyse, le soignant ne perdra jamais de vue que ce n’est pas seulement d’une maladie qu’il doit s’occuper mais d’un malade mais aussi qu’il n’est pas seulement soignant mais un être humain.

 

Fréquence des réunions : un jeudi sur cinq de 20h à 21h15
Lieu : 9, rue Gustave Courbet 25000 Besançon